• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

séance du 23/03/2021

Projet final Suède:

- Les élèves ont écrit un poème accompagné d'une illustratiion.

- Projet déposé à E-Twinning pour obtenir la labélisation eco-citoyenne.

Voici le Poème:

  Recycling, notre dÉfi
Nous citoyens de demain
Souhaitons prendre le chemin
D'un avenir moins incertain
Et poursuivre main dans la main
Nos efforts, notre destin.


We, citizens of tomorrow
Will stay here many days
And the world we only borrow
Will become a better place
We hope there will be no sorrow
But only peace and grace.


Nous citoyens de demain
Proposons avec entrain
D'être là, sur le terrain
Pour agir et prendre soin
De notre Terre, notre jardin.


Aucun geste n'est anodin                         Alla kan vi göra nåt
J'achète ce dont j'ai besoin                     Spara stort och köpa smått
Je recycle, j'entretiens                         Återvinna, underhålla
Le plastique, je le restreins                     Plasten vill vi ej behålla
Et je ne gaspille rien!                            Ingenting ska slösas bort!


Citizens of Tomorrow
Bor Skola's Students ♥ Lycéens de BDP Abbeville

 

 

 

Projet eco-citoyen:

1er zoom ce-jour avec les Italiens de Calabres.

- 1er contact

- 1er échange

- présentation de tout le monde

- création d'un groupe Wattsapp

2ème zoom prévue avec Les Portugais d'ici 15 jours.*

Tout se met en place...

 

Ci-dessous un tableau récapitulant les gestes eco-citoyens:

 

Q

Réponses

Français

Portugais

Calabrais

Castrovillari

Campanie

Roccapiemonte

1

Ferment le robinet

84,90%

100,00%

93,80%

 

2

Collecteur de piles

Boîte

Poubelle

Piles rechargeables

40,5%

40%

18,3%

70%

22%

8%

56,3%

12,5%

25%

6,3%

 

3

Supermarché tous produits

Supermarché produits locaux

Marchés

45,8%

36,6%

11,1%

30% 

49%

22%

6,3%

30%

62,5%

 

4

Trient tous leurs déchets

Trient juste le verre/ le carton

Ne trient rien

72,5%

19%

85%

8%

7%

100%

 

5

Viennent au lycée en voiture (ou moto)

Viennent à pied ou à vélo

Viennent en bus / covoiturage

17,5%

14,3%

58,4%

67%

18,5%

15%

25%

30%

37,5%

 

6

Au sport, utilisent une gourde

Utilisent une bouteille en plastique

Boivent au robinet

41,3%

34%

14,7%

79%

18%

3%

50%

50%

 

7

Boivent de l'eau en bouteille (minérale)

Boivent de l'eau du robinet

Boivent un mix des deux

35,3%

40,5%

24,2%

53%

18%

28%

31,3%

18,8%

 

8

Se chauffent à l'énergie électrique

Ont une cheminée (bois)

Ont un chauffage central (Fioul/Gaz)

22,9%

40%

22,9

43%

35%

21%

37,5%

25%

37,5%

 

9

Achètent des vêtements neufs

Achètent des vêtements d'occasion

Achètent un mix des deux

43,2%

2,9%

53,9%

79%

21%

56,3%

12,5%

31,3%

 

10

Consomment les restes du repas au suivant

Utilisent les restes pour une autre recette

Jettent les restes

Donnent les restes aux animaux

62,5%

10,5%

9,2%

17,8%

53%

29%

3%

15%

37,5%

12,5%

0

43,8%

 

Bilan provisoire :

il ressort de cette première synthèse que le recyclage des déchets est maintenant inscrit dans les mœurs.

En revanche, il y a un travail à faire autour de l'acte d'achat : consommer mieux et autrement.

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 26/01/2021

Nous avons mis à jour le projet etwinning. Nous avons également analysé les résultats du quizz pour les portugais.

Nous avons préparé deux quizz séparés pour les italiens pour pouvoir ensuite comparer les résultats avec les nôtres et fixer nos objectifs prioritaires.

Séance du 12/01/2021

Nous avons mis à jour le projet Européen. Nous avons pu faire cela après avoir fini le projet avec la Suède.

Voici les avis des élèves sur ce projet : 

 

Evaluation du projet "Citizens of Tomorrow" 

Nom et Prénom : Ont répondu à ce questionnaire les élèves inscrits pour l'échange avec la  Suède, qui ont participé à l'ensemble du projet ; les réponses sont la synthèse (et l'addition)  de toutes les réponses reçues. 

1. Qu'est-ce qui a été positif dans le projet? L'échange avec les suédois, communiquer avec des  jeunes de notre âge, découvrir leur vision de notre pays et aussi développer notre sensibilité à  l'écologie et la nécessité de changer nos habitudes afin d'agir pour la planète. 

2. Qu'est-ce qui a été négatif dans le projet? L'annulation des deux séjours : grosse déception.  Beaucoup d'implication pour être privé du meilleur. La frustration causée par l'absence de  rencontres réelles : le fait de ne pas pouvoir visiter Bor, le collège , la Suède en général ou faire  connaissance des familles. 

3. Si le lycée devait reconduire un projet similaire, quelles améliorations suggérerais-tu? Faire en  sorte de garder l'implication de tous parce que certains ont perdu la motivation au fur et à mesure  et tout le monde ne s'est pas investi de la même manière. Faire plus de visioconférence ou  rencontre virtuelle pour qu'il y ait plus d'interactivité. 

4. Combien le projet a-t-il affecté tes connaissances sur le sujet? Réponds sur une échelle de 1  à 5: Moyenne des réponses 4 : certains élèves étaient déjà sensibilisés mais les différentes actions  menées, notamment avec la SERD ont apporté des connaissances supplémentaires. 

5. Combien le projet a-t-il affecté ton intérêt pour le sujet? Réponds sur une échelle de 1 à 5: Moyenne des réponses 4 : au fur et à mesure de l'avancée du projet, l'intérêt pour le sujet n'a fait  que croître et le résultat fait que les élèves sont maintenant prêts à disséminer leurs acquis et  convictions en relayant auprès de leur camarades les bons gestes et en mettant en place des actions  au sein de leur établissement : ils ont par exemple choisi de participer de nouveau à la SERD en 2020. 

6. Combien le projet a-t-il affecté ta connaissance de la Suède? Réponds sur une échelle de 1 à 5: 4  est la réponse moyenne puisque la majorité n'avait que très peu de connaissances sur la Suède :  bien sûr, un séjour sur place aurait permis d'atteindre la note de 5! 

7. Combien le projet a-t-il affecté ton intérêt pour la Suède / la culture suédoise? 1 à 5 : 5 est la  réponse moyenne parce que l'envie d'aller dans ce pays reste intact voire supérieure! 

8. Y a-t-il d'autres points/aspects que le projet t'a permis de développer (par exemple, certains  traits de ton caractère, gagner en expérience, autonomie ou ambition), autres que ceux demandés  précédemment. Si oui, lesquels? L'autonomie, la capacité à s'investir sur un projet à long terme, la  notion d'engagement, la relation aux langues étrangères (plus à l'aise), l'envie de voyager. 

9. Est-ce que le projet a affecté d'une quelconque manière ta vision des points suivants? Si oui,  décris ce qui a changé. 

a) Ton opinion sur le recyclage : oui et non, juste qu'il est INDISPENSABLE de se mobiliser!!!!!

b) Ta vision de la France / la Suède : La France est en retard! ...mais on le savait déjà! 

c) Tes projets futurs : Aller en Suède! Voyage resté en suspens...

séance 01/12/2020

Aujourd’hui nous avons analysé et mis en page les résultats du quizz pour la SERD .En vue d’un projet plus conséquent , nous avons transmis le quizz à nos partenaires (Annamaria Gioiella Prof de Français à Naples, Robert Paterson Prof de Français et d’Allemand en Ecosse , Teresa Herrero Garcia Prof de Français IES en Segovia , Nicoletta Cemfort Italie du Nord , Ana Abreu au Portugal , Beate Ernst-Civale en Allemagne

Nous avons aussi relancé l'administration pour mettre le mur d’expression à la MDL