• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

séances de photogrammétrie à la MPT d'Abbeville

En lien avec nos séances archéologie autour du personnage de Boucher de Perthes et notre projet maquette, nous avons pu être initiés à quelques séances de photogrammétrie à la maison pour Tous d'Abbeville.

La photogrammétrie désigne l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions, la position dans l'espace d'un objet à partir de photographies; elle est très utilisée pour les levés topographiques et a de nombreuses applications, notamment en archéologie!

Comme on peut le lire sur le site https://archeorient.hypotheses.org/, la photogrammétrie "permet de restituer de manière extrêmement fine des surfaces (sol, objet …) « en 3D ». Dans le cadre des études des artéfacts et écofacts mis au jour lors de fouilles et de prospections, leur modélisation 3D permet l’enregistrement, la conservation de l’information, la constitution de référentiels échangeables et consultables numériquement, la production de données dérivées (orthophotographie, plan, coupe …), la restitution de parties manquantes et, bien sûr, ouvre à d’autres modes de valorisation. Il s’agit donc d’un vrai support de recherche qui s’insère dans une démarche scientifique. L’objectif n’est pas seulement de modéliser un objet mais de faire ce modèle un outil d’aide à la production de la connaissance."

 

Au programme, séance photo digne des plus grandes stars de deux bifaces sortis tout droit du Musée Boucher de Perthes (histoire de rester cohérents!) pour tenter leur reconstitution numérique pour une impression 3D. Il nous aura fallu plusieurs essais et la persévérance de Nathan pour obtenir gain de cause et donner suite au projet.

A suivre pour le résultat ;) Nous avons pour l'instant que quelques photos test issues du travail de Camille Sohier qui nous a fait l'honneur de nous encadrer dans cette nouvelle production. 

séance du 9 février 2021

Reprise de l'atelier en demi-groupe après les vacances!

Au programme, focus scientifique pour notre maquette tout juste achevée (structure).

Marie et Nina ont poursuivi leur travail sur la future salle Boucher de Perthes et son nuage de phrases.

Les élèves de l'atelier Galaxy nous ont aussi rejoint pour commencer à réfléchir avec nos élèves sur la mise en place d'un jeu de piste "à la découverte de Boucher de Perthes" pensé à l'échelle du lycée. L'idée serait de le proposer à terme aux collégiens venant en visite au lycée ou encore aux nouveaux élèves de secondes. L'occasion de se familiariser avec l'établissement tout en apprenant ^^

Conférence de Pascal de Paepe

 

Ce mardi 08 décembre 2020, Monsieur Pascal de Paepe, chercheur à l’INRAP est venu nous parler de l’Homme de Néandertal.

L’histoire a toujours été influencée par l'époque , son contexte social, économique, ou politique. L’Homme de Néandertal en a fait les frais. 

Néandertal  est une espèce fossile découverte en Allemagne en 1856 par Johann Carl Fuhlrott. Trouvée dans la vallée de Neander, elle lui donnera son nom, avec le suffixe “tal” signifiant vallée allemand

L’histoire a toujours été influencée par l'époque , son contexte social, économique, ou politique. L’Homme de Néandertal en a fait les frais. 

 

 

Néandertal  est une espèce fossile découverte en Allemagne en 1856 par Johann Carl Fuhlrott. Trouvée dans la vallée de Neander, elle lui donnera son nom, avec le suffixe “tal” signifiant vallée allemand. 

Cette découverte est souvent contestée par le corps religieux car dans la religion Adam et Eve sont les premiers hommes et nous descendons d’eux. Dans la culture populaire la possibilité d’une autre espèce plus avancée que la nôtre n’est pas envisageable , Virchau fait partie des réfractaires, il propose donc une autre théorie, le crétinisme des Alpes. 

L’Homme de Néandertal a vécu plus de 300 000 ans sur des milliers de générations. Il occupa un territoire de plus de 10 millions de km² soit 20 fois la France. 

Il a un cerveau plus petit que le nôtre, une arcade sourcilière prédominante, un crâne allongé, une cage thoracique plus développée pour accueillir un plus gros foie adapté à son alimentation ( beaucoup de viande). Mais aussi des avant-bras et des jambes plus courtes, il est plus trapu pour mieux garder la chaleur. 

De nombreux stéréotypes accompagnent l’Homme de Néandertal. Ils sont qualifiés de: grands singes, débiles, primitifs, sous développés, gorilles. Ils sont souvent représentés comme des hommes vivant dans la peur et dans les déchets, portant longue barbe et étant mal coiffés, l’image même de l'homme des cavernes. Cependant, 75% des peintures  murales nous montrent le contraire, ils y sont même parfois coiffés de bonnet .  

L’Homme de Néandertal n’est pourtant pas à négliger.Il a une certaine sensibilité à l’art, par exemple le dessin et la sculpture. Il enterre ses morts, soigne ses congénères, organise des rituels et n’est pas négligé quant à son apparence. Il porte en effet des parures, des plumes, mais aussi se peint le visage avec des pigments. 

La conférence de Pascal de Paepe nous a éclairés sur l’Homme de Néandertal et nous a permis de déconstruire de nombreux préjugés. 

Nous le remercions chaleureusement. 

Lou et Angèle du pôle communication.

 

 

 

Séances du 1er et 9 février 2021

Nos projets avancent, certes difficilement en raison du contexte, mais petit à petit, tout prend forme. 

Certains d'entre-nous avancent avec le FabLab de la Maison pour Tous la maquette des terrasses fluviatiles; nous avons pu la semaine dernière sortir un premier jet. Ce jour, le 9 février, M.Locht, qui nous soutient depuis le début, nous fait l'honneur d'être présent pour nous faire part de ces conseils. 

Pendant ce temps, d'autres élèves poursuivent le travail sur Jacques Boucher de Perthes. Avec M.Dargnier, certains s'essayent à l'art du portrait, à la sérigraphie pendant que d'autres s'activent à la réalisation d'un buste parlant. 

Nous réflechissons également à l'aménagement d'une des salles de travaildu CDI pour la dédier d'ici la fin de l'année à notre personnage fétiche.

Le Musée nous lègue gracieusement une énorme fresque Street art pour commémorer l'anniversaire Boucher de Perthes de 2018! 

Séance du 26/01/2021

Aujourd’hui nous avons préparé la salle dédiée à Boucher de Perthes.

Plusieurs idées de créations ont été soumise :

Un QR Code,

Un panneau de liège avec des épingles,

Des illustrations.

 

Nous avons deux projets en cours, le premier est d’appeler la mairie d’Abbeville pour obtenir un plan de la ville contemporaine de Boucher de Perthes.

Le deuxième est de contacter A.Godet pour installer notre exposition de Boucher de Perthes à la MDL.

 

Le travail que nous faisons en ce moment est de trouver des renseignements pour agrémenter la fiche dialogue du buste de Boucher de Perthes.

X

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.