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Séance du 3 janvier 2023: quand on même Archéo et Arts plas!

Et oui... parce que on peut aussi faire des séances un peu moins sportives, limite relaxantes et qui nous force à faire preuve de créativité! 

On a enfin trouvé le créneau pour réaliser cette séquence en lien avec la thématique de l'année passée "Itinéraire de cérmaique: de la découverte à la réappropriation". 

Vous l'aurez compris, là, c'est le détournement de quelques photos (fournies par l'INRAP et issues du travail mené sur le site de fouilles situé à Montescourt-Lizerolles) pour donner à nos céramiques quelques autres utilités. Incongrues mais artistiques! 

1ère séance maquettes avec l'INRAP

Ce mardi 10 janvier, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveau Victor et Denis (INRAP) au sein de notre atelier archéologie pour initier un travail de longue halein: la création de deux maquettes d’un four de potier et de son environnement d’après les découvertes archéologiques opérées sur le site de Montescourt-Lizerolles (fours 190 et 220 situés sur la parcelle du lot 9). 

Échelles et datation

1 – Une maquette à l’échelle 1/100 e : Un four et son environnement (période : fin Ier – IIe siècle) 

2 – Une maquette à l’échelle 1/50 e : Un four plus détaillé (période : IIIe – début IVe siècle) 

plan_echelle_1_25e.jpg

 Victor, céramologue, a ainsi préparé pour les élèves deux socles prédécoupés (en carton-plume avec revêtement de pâte auto-durcissante) matérialisant les structures en creux découvertes. 

Victor et Denis nous ont ensuite précisé les contraintes (être le plus réaliste possible et respecter les données scientifiques) et inversement les possibilités qui s'offraient à nous (par exemple choisir de représenter le four fermé ou le faire en coupe et/ou amovible pour en illustrer l’intérieur et son contenu), élèves comme professeurs, pour mener ce projet. Projet qui devrait être notre production annuelle (bon à côté d'une reconstitution de four sur le site de Samara aussi!!) pour la future Fête de la Science. 

Bien... il n'y a plus qu'à comme on dit:

remarque: on s'est armé pour le matériel (on y pense pas mais il faut de tout pour créer des minis minis céramiques, des cailloux pour les chemins et fossés, de la mousse car- ben oui - il y a de la verdure!).

 A SUIVRE! 

Séance du 18 octobre 2022: Samara spécial feu (2)

Nouvelle sortie à Samara pour débuter la troisième année de cet atelier archéo et une nouvelle thématique "Autour du feu" qui a pour particularité cette année de concilier l'archéologie avec des approches plus contemporaines en lien avec le dessin, la philosophie, le développement durable etc. 

Kévin, notre médiateur préféré, nous a ici accueilli pour introduire l'annéepar quelques généralités sur le feu dans la Préhistoire et surtout nous donner la possibilité de voir que ce n'est pas si simple d'en faire un comme à cette époque! Galère galère... 

Nos professeurs ont apprécié notre ténacité... il n'y a qu'à regarder le visage de certains ^^

Après quelques échanges sur la chronologie du feu dans la préhistoire et les différents usages que l'on en a fait, nous nous sommes donc essayés aux techniques d'antan. 

1ère technique, sportive: la friction à l'aide d'un archet, d'une coquille Saint-Jacques (ben oui parce que ça tourne et ça chauffe!), d'une planchette avec une encoche et un pré-trou pour bien commencer et d'une drille (bâton). Autant être clairs: Kévin ne nous a pas dit tout cela dès le début et on a fait nos propres essais avant de constater que c'était bien plus technique qu'on ne le croyait!

Il s'agit d'utiliser l'échauffement produit par le frottement de deux éléments en bois: 

 la sciure produite par le frottement va s'accumuler près du point de friction et c'est l'augmentation de température au sein de la sciure qui va donner  naissance à une petite braise de sciure (embrasement par source de chaleur proche).

Cette petite braise de sciure de bois pourra enflammer un combustible fin, comme de la paille, de l'herbe séchée, des feuilles, des aiguilles de conifères sèches ou de l'amadou, à la condition d'un apport suffisant d'oxygène par ventilation buccale ou manuelle. Une fois le combustible primaire embrasé, il est possible d'utiliser du petit-bois pour obtenir une flamme importante

 2e méthode : allumer un feu par percussion 

Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex,). Les particules arrachées au sulfure de fer s'oxydent immédiatement dans l'air  générant des étincelles particulaires, incandescentes, dont la durée de combustion est suffisamment longue pour qu'on puisse les récupérer sur une matière combustible fine. Enfin ça c'est la théorie car en pratique pas si simple!!

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF l'honneur est sauf!!

Séance aux Beaux-Arts Abbeville 6 décembre 2022

Aujourd'hui nous nous sommes rendus pour la 2e fois dans le cadre de l'atelier archéo aux Beaux-Arts à Abbeville. Nous y étions attendus pour produire une nouvelle série de poteries afin qu'on ait de quoi expérimenter notre futur four de potiers sur le site de Samara! 

10h, il fait froid, mais le soleil brille sur fond de ciel bleu. L’ambiance est là. Nous sommes ponctuellement accueillis par le directeur de l’école des Beaux-Arts d’Abbeville qui nous initie à la poterie, différenciée de la céramique, par une jolie exposition. Et très vite, l’équipe se retrouve avec de l’argile dans les mains, invitée à fermer les yeux pour faire ressentir par le toucher ce qui se passe en tournant une demi-boule de terre tout en appuyant avec le pouce sur la partie centrale.

Expérience nouvelle pour presque tous, inconcevable pour certains. L’exercice est passionnant, le résultat ne correspond pas forcément à celui escompté. La deuxième tentative est davantage couronnée de succès.


L’enjeu est sérieux car chacun sait que sa/ses pièce(s) seront cuites après séchage naturel, dans un four créé par leurs propres soins. Puis les élèves s’exercent au moulage, se frottent à la barbotine, au décor de leurs pièces. Et finalement le résultat est épatant ! On va faire sécher tout cela pendant trois bons mois, et ce sera le positionnement dans le four construit à même le sol. Tout cela s’est fait alors qu’en même temps, nous avons passé en revue un passé culturel artisanal de la région d’une richesse incroyable.

Merci Monsieur Petitperrin.

 

Séance 8 novembre 2022: zoom sur les fours de potiers du site antique de Montescourt-Lizerolles avec les archéologues de l'INRAP

Aujourd'hui, ce mardi 8 novembre 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir au lycée Victor Visquenel-Schlosser, céramologue, et Denis Maréchal, responsable de la fouille de Montescourt-Lizerolles, travaillant sur le site de Montescourt-Lizerolles (à côté de Saint-Quentin). Ils nous ont présenté une séance "De l'argile au four de potier: initation d'après l'exemple de Montescourt-Lizerolles". 

 

Ils nous ont partagé plein de connaissances sur les types d'argiles, les modes de cuisson, les types de four histoire que nous soyons calés avant le début de la construction de notre four sur le site de Samara! 

Même nos professeures ont pu affiner leurs connaissances sur le sujet et notamment ce qui permet de distinguer les fours à un ou deux volumes!