Séance aux Beaux-Arts Abbeville 6 décembre 2022

Aujourd'hui nous nous sommes rendus pour la 2e fois dans le cadre de l'atelier archéo aux Beaux-Arts à Abbeville. Nous y étions attendus pour produire une nouvelle série de poteries afin qu'on ait de quoi expérimenter notre futur four de potiers sur le site de Samara!

10h, il fait froid, mais le soleil brille sur fond de ciel bleu. L’ambiance est là. Nous sommes ponctuellement accueillis par le directeur de l’école des Beaux-Arts d’Abbeville qui nous initie à la poterie, différenciée de la céramique, par une jolie exposition. Et très vite, l’équipe se retrouve avec de l’argile dans les mains, invitée à fermer les yeux pour faire ressentir par le toucher ce qui se passe en tournant une demi-boule de terre tout en appuyant avec le pouce sur la partie centrale.

Expérience nouvelle pour presque tous, inconcevable pour certains. L’exercice est passionnant, le résultat ne correspond pas forcément à celui escompté. La deuxième tentative est davantage couronnée de succès.

L’enjeu est sérieux car chacun sait que sa/ses pièce(s) seront cuites après séchage naturel, dans un four créé par leurs propres soins. Puis les élèves s’exercent au moulage, se frottent à la barbotine, au décor de leurs pièces. Et finalement le résultat est épatant ! On va faire sécher tout cela pendant trois bons mois, et ce sera le positionnement dans le four construit à même le sol. Tout cela s’est fait alors qu’en même temps, nous avons passé en revue un passé culturel artisanal de la région d’une richesse incroyable.

Merci Monsieur Petitperrin.