








Séance avec la SNSM (Sauveteurs en mer)




Visite de l'Ile Grande (ou première marche pour découvrir notre environnement immédiat):


Statue réalisée par le sculpteur David Puech et installée en hommage aux tailleurs de pierre de l’Ile Grande, à l’emplacement d’une ancienne carrière appelée localement le « Lion », à l’est de Pors Gwen.

Inclus un (petit) cours de géologie en plein air (ou grand frais):



Allée couverte appelée « Ty-Lia », la « maison de pierre », ou « Ty ar C'hornandoned », la « maison des korrigans », construit il y a environ 2 300 ans avant notre ère.

Vue magnifique sur la base nautique de l'Ile Grande qui nous a accueilli pendant cette semaine.

Activité pause - plein air- jeux et sport?


Visite du Planétarium de Bretagne

Découverte du radôme ou l'élément phare de la Cité des télécoms: cette énorme bulle blanche abrite une antenne-cornet aux dimensions pharaonique. Ici naissaient, il y a plus de 50 ans, le 11 juillet 1962, les premières transmissions télévisée par satellite!




Un extra lors de cette visite de la cité des Télécoms: une expo temporaire spéciale Effets spéciaux ;)

Un exemple: réaliser une doublure comme au cinéma! Tout le monde a essayé, professeur(e)s inclus!

Autre: faire du cinéma muet

Résultat :

Petite séance de réalité virtuelle pour voir le "coin" via les airs (ah le casque VR)




Initiation (très encadrée) à la voile autour de la base nautique



Arrivée à l'embarcadère pour une sortie en vedette. Direction? L'Archipel des Sept-Îles, royaume incontesté des oiseaux marins, site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976.

Sortie pédestre pour découvrir la côté de Granit rose, beauté géologique absolue!


Final? Soirée musique et danse traditionnelles guidée par notre cher Yves, encadrant de l'atelier Astro mais aussi musicien de la compagnie AMUSéON
https://www.amuseon.fr/les_musiciens.htm


Cette sortie a été organisée avec les élèves qui relèvent du dispositif de la classe de Seconde à la classe de Terminale.
Ils ont pu assister le matin à une séance au planétarium de la Coupole de Saint-Omer. Comme on peut le lire sur leur site Internet, cxe planétarium 3D est "Doté d’un écran hémisphérique à 360° de 15 mètres de diamètre, d’un sol incliné de 15° et d’un système sonore spatial 5.2, (il) offre aux spectateurs une immersion totale dans l’espace et les sciences. Les sièges embarquent un boîtier de vote permettant de rendre les séances interactives*. Les films sont projetés en 3D par 12 vidéoprojecteurs laser, associés à un simulateur astronomique générant des images à 360° d’ultra haute résolution (10K : 10 millions de pixels).

La séance qui leur a été proposée, "Retours vers le Big bang, histoire de l'univers", avait pour objectif de leur permettre de faire le point sur l'histoire de l'univers, en partant de la période la plus récente pour se projeter littéralement à l'instant quasi T du Big bang! On en a tous pris plein les yeux sous les commentaires experts de l'animateur.
C'est au cours de cette matinée sur le site de la Coupole que nous avons tous aussi tenu à rendre hommge aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Le personnel de la coupole, les militaires sur place pour la sécurité, se sont joints à nous pour faire la minute de silence dans ce site porteur d'histoire et d'esprit critique...
L'après-midi, nous nous sommes rendus à Nausicaa, après avoir fait un pic-nic en plein air en bordure de plage à Wimereux et pris le grand air..



Ce 24 septembre, nous sommes retournés avec les élèves en 203 pour cette année scolaire 2024-2025 en Baie de Somme. Nous y avons fait la traversée accompagnés de deux guides qui nous ont appris énormément sur les ressources offertes par ce site classé aux échelles nationale et mondiale (!), son anthropisation, les enjeux actuels qui accompagnent sa valorisation et sa fréquentation.
La météo n'était à nouveau pas des plus favorables mais comme on n'a cessé de le répéter, c'est "fédérateur" !
L'après-midi, nous nous sommes laissés transportés par quelques défis sportifs ayant pour objectif de nous aider à mieux nous reconnaître et à échanger entre nous.







