• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Voyage en Bretagne: Mercredi 11 avril 2023

Aujourd'hui rendez-vous au planétarium de Bretagne, l'un des plus beaux planétariums de France (avec une coupole de 20m de diamètre!), pour une animation sur le thème "Astres et marées". 

 

 

L'après-midi, visite de la cité des Télécom,  fondation d'entreprise du groupe Orange, consacré aux télécommunications, des débuts à nos jours, sur la commune de Pleumeur-Bodou.

En soirée, table ronde sur le dispositif pour des échanges riches et très interessants et petit concert de musique traditionnelle.

Voyage en Bretagne: mardi 11 avril 2023

Le matin nous avons rendez-vous à la L.P.O (Ligue pour la protection des oiseaux, soit une des plus importantes associations françaises dédiées à la protection de la nature), pour une visite interactive sur la thélatique des oiseaux? Au programme, la biodiversité avec l'emblématique Fou de Bassan (le plus gros des oiseaux de mer d'Europe qui s'avère être un excellent plongeur  et qui se nourrit de poissons et céphalopodes) et le naufrage de l'Erika (pétrolier battant pavillon maltais construit en 1975 et affrété par la société Total, qui a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne). 

Au retour, nos professeurs et CPE nous ont préparé une chasse aux oeufs: succès garanti! 

L'après-midi, nous prenons le bateau à Perros-Guirec pour une croisière sur les 7 îles, petit archipel situé au nord de la Bretagne, qui est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Une surprise nous y attendais : un banc de dauphins! 

Nous contournons l'île aux moines,  la plus grande île du golfe du Morbihan, escale fort appréciée pour bon nombre d'oiseaux, et la guide nous aide à reconnaître tous les oiseaux. 

Le soir on a opté de nouveau pour une soirée jeux de société.  

 

Sortie Baie de Somme: classe des 203- Vendredi 7 avril 2023

Ce vendredi 7 avril 2023, les élèves de la classe de 203, accueillant des élèves HP et non HP (dont les triathlètes) ont passé une journée en Baie de Somme accompagnés par leurs professeurs. 

Après un passage par le Cap Hornu et une mise au point sur la richesse écologique de ce site exceptionnel, sa valorisation (qui cherche de plus en plus à concilier économie locale et développement durable), nous avons parlé de l'évolution de ses paysages à travers le temps sous la main de l'homme. Et on a même eu le droit à la version en picard (hein Tony ;)). 

Nous avons ensuite effectué une petite opération nettoyage de plage à Cayeux-sur-mer et visiblement les élèves ont plutôt apprécié ce bon bol d'air et ce petit geste pour la nature! 

Après une pause déjeuner à la Mairie de Cayeux-sur-Mer, qui nous avait gentiment mis une salle à disposition ("en avril ne te découvre pas d'un fil" comme on dit), nous nous sommes rendus sur le site industriel de l'entreprise Silmer, un site industriel d'exception où nous avons été accueillis par la directrice, Mme Brigitte Pagès. 

Pour en savoir plus sur ce site industriel de renom et 100% local: 

https://silmer.fr/2021/12/16/a-cayeux-sur-mer-silmer-fait-du-galet-un-materiau-noble-et-durable/ 

 

 

 

 

Voyage en Bretagne 10-15 avril 2023: c'est parti

 Jour 1: 

Nous y sommes : arrivés à bon port (en plus on était tous à l'heure de bon matin^^), le voyage s'est très bien passé. Arrivés à 14h, nous avons été accueillis par Florian, le responsable du centre. Martine, animatrice, nous a rejoint pour un rallye nature et patrimoine autour de l'île. Les énigmes portent sur le thème des marées, des ressources naturelles de la faune et de la flore. Après 3h au grand air, nous avons pris possession de nos locaux et chambres respectives. A 19h hop hop hop dîner et, pour finir, nous nous sommes retrouvés à 21h pour une soirée jeux de société. Ambiance très conviviale!

7 février 2023 : Visite de la chaufferie biomass d'Abbeville gérée par l'entreprise Dalkia (atelier archéo)

Ce mardi 7 février, nous nous sommes rendus dans le cadre de l'atelier Archéo (thématique du feu) à la chaufferie biomass d'Abbeville gérée par l'entreprise DALKIA (groupe EDF).  Une approche contemporaine de l'utilisation du feu et des ressources renouvelables qui nous entourent. 

C'est à partir de l'an 2000 que la municipalité d'Abbeville s'est dotée d’un réseau de chaleur urbain pour alimenter en chaleur progressivement des équipements publics, comme notre lycée mais aussi le centre hospitalier, mais aussi des équipements privés (logements sociaux).  Dalkia nous a expliqué qu'il y a une chaufferie gaz aussi pour une partie désormais minroitaire de sa production en direction de la ville. 

L'objectif poursuivi est d'oeuvre en faveur de la Transition écologique en réduisant les gaz à effet de serre. Les ressources exploitées viennent d'un périmètre d'environ 80 km autour d'Abbeville. Tout est transformé sur place (pour avoir des copeaux) puis achemliné sur le site. 

sur place: TOUT SIMPLEMENT IMPRESSIONNANT!