• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Atelier achéo 2024-2025 : l'archéologie du textile, l'exemple du tissage à l'Age de bronze

Et c'est reparti. Suite à de nombreux échanges avec l'INRAP et Somme Patrimoine (SAMARA), nous relançons l'atelier Archéologie pour (nous l'espérons) les deux prochaines années. La thématique ? L'archéologie du textile à l'Age de Bronze. 

Qu'est-ce qu'on a en tête? 

De nouvelles séances découverte où l'INRAP nous fait découvrir avec Yann Lorin, archéologue, sa vitrine holographique sur l'Age du bronze, nous fait vivre une expérience immersive grâce à des casques 3D... bref nous partage ces outils de valorisation.

Une contextualisation et des apports scientifiques sur ce que c'est que l'Age du Bronze, en quoi consiste l'activité textile de cette époque, comment on peut en reconstituer l'histoire, quelles interrogations accompagnent les découvertes, quels outils etc sont utilisés.. et les métiers spécialisées en lien avec l'archéologie. 

Une volonté de produire quelque chose avec les élèves: pour l'année 1, l'idée serait de réussir à monter un métier à tisser avec ses divers pièces (fusaioles, pesons) en mobilisant le savoir-faire de nos élèves du Fablab, solliciter peut-être la section bois, travailler avec les sections Mode. Une fois ce dernier opérationnel : fin de l'ourdissage débuté par Yann (et présenter en amont sur le site de Samara par une médiatrice spécialisée dans la production de pièces textiles à destination du public) et initiation aux techniques de tissage. 

Selon les objectifs atteints, place alors au souhait de l'année 2: créer une pièce textile (avec et hors métier à tisser) où, pourquoi pas, des élèves des sections Mode pourraient apporter une touche de leur savoir-faire; réfléchir avec le Fablab et notamment ses imprimantes 3D à la création de parures accompagnant le(s) pièces textile produite(s), aborder la question du vêtement de manière transdisciplinaire (et notamment via la philosophie, l'histoire et l'art), voir d'un peu plus près les techniques de teinture (avec notamment un focus sur le bleu d'Amiens).... des idées: on en a ! 

En parallèle des séances en lien avec nos disciplines scolaires: étudier les propriétés fibreuses de certaines plantes pour mieux comprendre pourquoi certaines ont été préférées à d'autres par ex; faire le lien avec l'industrie textile régionale au sens large (la teinture via la culture de la waide; l'industrie textile des usines St-frères...). 

Année 3: projet "Autour du feu"

Cette année, nous envisageons de reconduire dans l’atelier archéologie un projet annuel axé sur la céramologie avec pour objectifs principaux :

- La reconstitution sur le site de Samara d’un four de potier en lien avec les travaux menés sur le site de Montescourt-Lizerolles ; une cuisson d’objets réalisés par les élèves serait réalisée sur le site.

- une approche multiple de la thématique du feu comme élément de socialibité, de destruction, d'inspiration etc. 

Le planning, sous réserve des contraintes du calendrier scolaire, est organisé autour des principales dates qui suivent :

27/9 = sortie des élèves à l’INRAP (site de Glisy) : archéologie préventive ; site de Montescourt-Lizerolles ; céramologie Haus-de-France

18/10 = sortie des élèves à Samara = atelier 1 (devis) sur la thématique du feu

8/11= accueil des céramologues au lycée = séance introductive sur les fours comme source archéologiques ; focus sur les fours de potier (les types ; ceux de Montescourt-Lizerolles)

6/12 Séance aux Beaux-Arts d'Abbeville pour une nouvelle fournée de poteries en vue de notre test grandeur nature à Samara

3 Janvier = séance photos détournées de céramiques (cérations artistiques)

10 janvier = accueil des céramologues au lycée = travail des élèves à partir des minutes de terrain (préparation du projet four)

17 janvier = accueil des céramologues au lycée = topographie et photogrammétrie (préparation du projet four)

31 janvier = sortie des élèves à Samara = atelier 2 (devis) = phase 1 de la construction du four

7 février = visite de la chaufferie d'Abbeville 

7 mars = sortie des élèves à Samara = atelier 3 (devis) = phase 2 de la construction du four

4 avril = sortie des élèves à Samara = atelier 4 = mise en chauffe du four et remplissage pour la cuisson des céramiques

12 avril = = sortie des élèves à Samara = atelier 2 = défournage des poteries

Les autres séances, déjà fixées et consultables sur simple demande, sont organisées autour de deux objectifs principaux :

-élargir les entrées sur la thématique : approche multidisciplinaire et contemporaine sur le feu en tant qu’élément de sociabilité, de destruction, d’inspiration, d’utilitaire ;

- préparer les productions élèves

 

Année 1 de l'atelier archéo

Objectifs principaux =  

  • Elargir le champs des disciplines abordés dans les ateliers;
  • Initier les élèves à l’archéologie et plus généralement approfondir des thématiques très populaires auprès de nombre des élèves;
  • Proposer un enseignement pluridisciplinaire mêlant notamment l’histoire, la SVT, les arts plastiques et les nouvelles technologies et surtout un enseignement mêlant connaissances actualisées, manipulation, travail sur le terrain et technologies numériques.  
  • Travailler en collaboration avec des acteurs extérieurs relevant à la fois d’institutions comme la DRAC ou l'INRAP, des chercheurs de renom mais aussi des partenaires locaux comme le Musée d’Abbeville ou la Maison pour tous dans le cadre d’un projet local de valorisation.  

En partant de la découverte du personnage de Boucher de Perthes (dont les liens avec le lycée semblent forts^^) et des ressources locales (collections et exposition du Musée, presse locale,"restes" dans la ville, site de fouille à proximité etc.), les élèves vont pouvoir faire le point sur différents sujets d'étude (stratigraphie, terrasses fluviatiles, théorie de l'évolution, paléoanthropologie etc.) avant d'élargir leurs perspectives en rencontrant quelques chercheurs de renom (comme P.Depaepe, spécialiste de l'homme de Néandertal) et en réalisant différents types de production. Ces productions, proposées en lien avec les différents partenaires extérieurs, prendront la forme de travaux de valorisation destinés à être présentés au reste de la communauté scolaire, voire au grand public. Plusieurs disciplines seront à cette occasion associées: SVT, Histoire, géographie, arts plastiques en particulier mais aussi philosophie.

Ils pourront également, au cours de l'année, s'initier au métier d'archéologue (mais aussi découvrir d'autres spécialités en lien avec la discipline) et participer à différentes activités et productions mêlant activités sur le terrain, nouvelles techologies et recherches personnelles encadrées par leurs professeures. 

Le planning fera l'objet régulièrement de remontées sur le site dans la rubrique prévue à cet effet. 

Les professeures de l'Atelier archéo.