Et c'est reparti. Suite à de nombreux échanges avec l'INRAP et Somme Patrimoine (SAMARA), nous relançons l'atelier Archéologie pour (nous l'espérons) les deux prochaines années. La thématique ? L'archéologie du textile à l'Age de Bronze.
Qu'est-ce qu'on a en tête?
De nouvelles séances découverte où l'INRAP nous fait découvrir avec Yann Lorin, archéologue, sa vitrine holographique sur l'Age du bronze, nous fait vivre une expérience immersive grâce à des casques 3D... bref nous partage ces outils de valorisation.
Une contextualisation et des apports scientifiques sur ce que c'est que l'Age du Bronze, en quoi consiste l'activité textile de cette époque, comment on peut en reconstituer l'histoire, quelles interrogations accompagnent les découvertes, quels outils etc sont utilisés.. et les métiers spécialisées en lien avec l'archéologie.
Une volonté de produire quelque chose avec les élèves: pour l'année 1, l'idée serait de réussir à monter un métier à tisser avec ses divers pièces (fusaioles, pesons) en mobilisant le savoir-faire de nos élèves du Fablab, solliciter peut-être la section bois, travailler avec les sections Mode. Une fois ce dernier opérationnel : fin de l'ourdissage débuté par Yann (et présenter en amont sur le site de Samara par une médiatrice spécialisée dans la production de pièces textiles à destination du public) et initiation aux techniques de tissage.
Selon les objectifs atteints, place alors au souhait de l'année 2: créer une pièce textile (avec et hors métier à tisser) où, pourquoi pas, des élèves des sections Mode pourraient apporter une touche de leur savoir-faire; réfléchir avec le Fablab et notamment ses imprimantes 3D à la création de parures accompagnant le(s) pièces textile produite(s), aborder la question du vêtement de manière transdisciplinaire (et notamment via la philosophie, l'histoire et l'art), voir d'un peu plus près les techniques de teinture (avec notamment un focus sur le bleu d'Amiens).... des idées: on en a !
En parallèle des séances en lien avec nos disciplines scolaires: étudier les propriétés fibreuses de certaines plantes pour mieux comprendre pourquoi certaines ont été préférées à d'autres par ex; faire le lien avec l'industrie textile régionale au sens large (la teinture via la culture de la waide; l'industrie textile des usines St-frères...).