E.H.P.I à Boucher de Perthes: seul lycée public de sa catégorie!

"Dans l’académie d’Amiens, le lycée public Boucher de Perthes accueille les élèves intellectuellement précoces. Cet établissement pilote dispose de structures adaptées à ce public d’adolescents aux besoins particuliers. Dès la rentrée prochaine, avec le soutien du rectorat d’Amiens, il proposera officiellement une option pour les classes de seconde et de terminale. Sur le plateau de France 3 Picardie, Fabrice Consil, enseignant, et Lou Faucret-Peltier, lycéenne, nous en disent plus sur cette initiative exemplaire pour l’accueil des jeunes surdoués.

Intégrés dans une classe de seconde, 10 élèves précoces suivent les cours comme leurs camarades. A ceci près que 2 jours par semaine, les mardis et vendredis, ils suivent des ateliers aux contenus variés : initiation à la philosophie, à l’écriture des idéogrammes, histoire de l’aviation… Tout au long de l’année, ils ont ainsi travaillé à un projet de coopérative agricole (clonage de plantes carnivores) et ont bénéficié de sorties et de partenariats divers participant à leur enrichissement personnel et mental. « Placés dans des conditions favorables, étant reconnus « enfants précoces », n’étant jamais isolés au sein d’une classe, ces élèves s’épanouissent à l’école alors que certains ne voulaient plus y mettre les pieds », explique Fabrice Consil, enseignant au lycée Boucher de Perthes.

Voilà une belle initiative qui démontre que l’éducation nationale française peut se montrer ouverte aux besoins spécifiques des élèves surdoués quand elle le veut. Il ne nous reste qu’à espérer que les démarches de ce type se multiplient à travers la France."

L'atelier archéo dans le Rapport d'activité de l'INRAP (2021)

Quel honneur de paraître dans le rapport d'activité de l'INRAP (2021)!

On se dit que l'atelier peut se targuer d'une certaine légitimité et avoir confiance en ses nouveaux projets,

on se dit qu'on a bien travaillé élèves comme enseignants et que les propositions pédagoqiqgues ont convaincu,

on se dit qu'on a beaucoup de chance d'avoir trouver dans les locaux de l'INRAP à Glisy des personnes ressources particulièrement réactives qui ont su nous porter et nous aider à prendre vie.

Alors merci Estelle Bultez; merci M. Locht, M. Depaepe; merci Julie Flahaut, Victor Viquesnel-Schlosser!

ET SURTOUT MERCI LES ELEVES!

Et allez peut-être une nouvelle publication à l'issue de l'année 3? ;)

Les élèves de l'atelier Astro en direct de la Fête du PNR

Les 2 et 3 juillet 2022, les élèves de l'atelier Astro ont été prêtés main forte le temps d'un week-end aux bénévoles de Jeunes-sciences Picardie maritime (JSPM) et à notre cher Patrick Hamptaux pour animer des séances planétarium à Saint-Riquier à l'occasion de la première fête du P.N.R (Parc naturel régional) baie de Somme Picardie maritime.

PS: ils s'étaient quelque peu entraînés au cours de l'année ;)

Stéphanie Dameron (Rectrice de l'Académie d'Amiens) visite le lycée Boucher-de-Perthes et les Ateliers EHP (27 septembre 2019)

Extrait du site ac-amiens.fr: "Guidée par son proviseur, Marc Barbier, la rectrice a pu découvrir les multiples facettes de cet établissement et notamment 2 pôles auxquels elle accorde une importance particulière : une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans laquelle sont intégrées des jeunes pris en charge par l’Institut médico-éducatif (IME) d’Abbeville, ainsi que la section des élèves à haut potentiel. En effet, Boucher-de-Perthes est l’un des rares lycées publics de France à aménager des enseignements spécifiques dédiés aux élèves intellectuellement précoces."

lien vers l'article

ateliersrectrice