Projet annuel atelier archéo: construction d'un four de potier du Haut-Empire (étape 1)

Future émission Envoyé spécial (France 2)

Nous avons accueilli les 10 et 11 janvier 2023 une équipe de tournage de l'émission Envoyé spécial (France 2) et échangé avec Valérie Astruc. Atelier baobab, recueil de témoignages, échanges sur le dispositif: à suivre!

E.H.P.I à Boucher de Perthes: seul lycée public de sa catégorie!

"Dans l’académie d’Amiens, le lycée public Boucher de Perthes accueille les élèves intellectuellement précoces. Cet établissement pilote dispose de structures adaptées à ce public d’adolescents aux besoins particuliers. Dès la rentrée prochaine, avec le soutien du rectorat d’Amiens, il proposera officiellement une option pour les classes de seconde et de terminale. Sur le plateau de France 3 Picardie, Fabrice Consil, enseignant, et Lou Faucret-Peltier, lycéenne, nous en disent plus sur cette initiative exemplaire pour l’accueil des jeunes surdoués.

Intégrés dans une classe de seconde, 10 élèves précoces suivent les cours comme leurs camarades. A ceci près que 2 jours par semaine, les mardis et vendredis, ils suivent des ateliers aux contenus variés : initiation à la philosophie, à l’écriture des idéogrammes, histoire de l’aviation… Tout au long de l’année, ils ont ainsi travaillé à un projet de coopérative agricole (clonage de plantes carnivores) et ont bénéficié de sorties et de partenariats divers participant à leur enrichissement personnel et mental. « Placés dans des conditions favorables, étant reconnus « enfants précoces », n’étant jamais isolés au sein d’une classe, ces élèves s’épanouissent à l’école alors que certains ne voulaient plus y mettre les pieds », explique Fabrice Consil, enseignant au lycée Boucher de Perthes.

Voilà une belle initiative qui démontre que l’éducation nationale française peut se montrer ouverte aux besoins spécifiques des élèves surdoués quand elle le veut. Il ne nous reste qu’à espérer que les démarches de ce type se multiplient à travers la France."