"Les élèves réputés intellectuellement précoces éprouvent parfois des difficultés d'adaptation et de socialisation. Ce rapport restitue la réflexion menée sur le sujet par le groupe de travail missioné par le ministre, analyse la situation actuelle, en France et aussi à l'étranger, et avance des propositions : repérer les précocités le plus tôt possible, dialoguer avec les familles, adapter les rythmes d'apprentissages selon les élèves, proposer un projet personnalisé, intégrer les élèves dans des classes hétérogènes, former et sensibiliser les enseignants à ce cas de figure." Education.gouv.fr
"Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum ("Scolariser un enfant à haut potentiel")présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré." (extrait du site Eduscol).
pdf à télécharger Vademecum "Scolariser un enfant à haut potentiel"