A côté du Fablab... juste à côté.. là aussi on crée:

Projet de bornes de recharge de téléphone avec l’atelier de M. Rousseaux

Élèves de l’atelier : Chloé, Zélie, Tony, Rémi, Lucas.

Le projet consiste à installer des bornes de recharges de téléphone, alimentées par des panneaux solaires. Elles seront installées dans la cour du lycée, au niveau des tables de pique-nique. Table dans la cour du lycée qui a été modélisée sur Solidworks afin de pouvoir y intégrer le poteau :

Image numérique du poteau intégré à la table :

Poteau réalisé par les élèves de l'atelier bois:

Support USB modélisé sur Solidworks :

Au Fablab cette année...nous avons initié:

Le but depuis le début d’année est de découvrir le potentiel des élèves et de donner libre court (tant qu'on arrive à suivre et que cela s'avère techniquement faisable^^) à leurs idées de projets

Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement des différentes machines du Fablab, ainsi que des logiciels dédiés.

Impression 3D

Découpe laser

Modélisation par DAO

Plusieurs projets ont été réalisés ensuite:

- Réalisation grâce au logiciel de DAO Fusion 360 de pots pour l’atelier Baobab (impression 3D)

Réalisation de boucles d’oreilles pour la section vente (Découpe laser)

En parallèle Célia à démarrer la modélisation d’une voiture

Un autre groupe s’est lancé dans le projet d’un combat de robots, en les réalisant à l’aide de legos techniques.

Reste à les programmer correctement pour les rendre fonctionnels, et même, opérationnels!

Une démonstration sera faite lors de la journée Portes ouvertes :)

Quentin, lui, a découvert le logiciel Fusion 360 et commencé par créer des médaillons sur le thème de Pokémon.

" Ensuite j’ai créé des porte-clés sur le thème de Zelda. Avec le logiciel Inkscape j’ai réalisé des images vectorielles.

J’ai découvert comment faire des stickers encore sur le thème de Zelda que j’ai collé sur des plaquettes en plexiglas."

FabLab: fabrication d'un tétraaide

Mme Bardoux a souhaité faire travailler le Fablab pour mettre au point des tétra'aides (ou tétraèdre).

Un tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève ou un groupe d'élève a besoin d'aide pour avancer dans un travail en autonomie.

Une économie substantielle et surtout une production BdP qui rappelle encore une fois la chance qu'on a d'avoir un Fablab (et M. Herlin pour le gérer) au sein du lycée !

Ces tétra'aides seront testés sur plusieurs classes de niveaux différents en Histoire-géo et quelques exemplaires seront également mis à disposition des ateliers (inclus la remédiation).

Pour faire très simple:

VERT = TOUT VA BIEN!  JE GERE

BLEU = QUELQUUN ARRIVE A M'AIDER

JAUNE = J'AI UNE QUESTION NON URGENTE; LE PROBLEME RENCONTRE NE M'EMPECHE PAS D'AVANCER

ROUGE = AU SECOURS JE NE COMPRENDS PAS; JE SUIS COINCE(E)