Cette année, nous envisageons de reconduire dans l’atelier archéologie un projet annuel axé sur la céramologie avec pour objectifs principaux :
- La reconstitution sur le site de Samara d’un four de potier en lien avec les travaux menés sur le site de Montescourt-Lizerolles ; une cuisson d’objets réalisés par les élèves serait réalisée sur le site.
- une approche multiple de la thématique du feu comme élément de socialibité, de destruction, d'inspiration etc.
Le planning, sous réserve des contraintes du calendrier scolaire, est organisé autour des principales dates qui suivent :
27/9 = sortie des élèves à l’INRAP (site de Glisy) : archéologie préventive ; site de Montescourt-Lizerolles ; céramologie Haus-de-France
18/10 = sortie des élèves à Samara = atelier 1 (devis) sur la thématique du feu
8/11= accueil des céramologues au lycée = séance introductive sur les fours comme source archéologiques ; focus sur les fours de potier (les types ; ceux de Montescourt-Lizerolles)
6/12 Séance aux Beaux-Arts d'Abbeville pour une nouvelle fournée de poteries en vue de notre test grandeur nature à Samara
3 Janvier = séance photos détournées de céramiques (cérations artistiques)
10 janvier = accueil des céramologues au lycée = travail des élèves à partir des minutes de terrain (préparation du projet four)
17 janvier = accueil des céramologues au lycée = topographie et photogrammétrie (préparation du projet four)
31 janvier = sortie des élèves à Samara = atelier 2 (devis) = phase 1 de la construction du four
7 février = visite de la chaufferie d'Abbeville
7 mars = sortie des élèves à Samara = atelier 3 (devis) = phase 2 de la construction du four
4 avril = sortie des élèves à Samara = atelier 4 = mise en chauffe du four et remplissage pour la cuisson des céramiques
12 avril = = sortie des élèves à Samara = atelier 2 = défournage des poteries
Les autres séances, déjà fixées et consultables sur simple demande, sont organisées autour de deux objectifs principaux :
-élargir les entrées sur la thématique : approche multidisciplinaire et contemporaine sur le feu en tant qu’élément de sociabilité, de destruction, d’inspiration, d’utilitaire ;
- préparer les productions élèves