Ce jour, avec un froid dont nous nous souviendrons, nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouvel acteur de l'INRAP: Sébastien Hébert, INRAP, topographe.
Au programme, survol d'un périmètre bien délimité et sécurisé en amont (notre terrain de basket), récolte de données par un drône INRAP puis
Il y a eu beaucoup de choses à faire en amont car on ne fait pas décoller un drône comme cela dans un lieu public! : horaire (entre 9h et 10h); durée (quinze minutes), hauteur (inférieure à 10m), limite d'exclusion des tiers (personne dans la zone de sécurité sauf INRAP)
Le but de cette activité est de présenter une méthode d'acquisition de données topographiques, inventée presqu'en même temps que la photographie et devenue incontournable pour les archéologues modernes (et les autres aussi parfois). A l'issue du vol les élèves ont aidé pour relever les points de géoréférencement du modèle 3d à l'aide d'un récepteur GPS et les données ont ensuite été traitées pendant la séance de présentation de la spécialité en classe.
Super technique!