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Séance du 18 octobre 2022: Samara spécial feu (2)

Nouvelle sortie à Samara pour débuter la troisième année de cet atelier archéo et une nouvelle thématique "Autour du feu" qui a pour particularité cette année de concilier l'archéologie avec des approches plus contemporaines en lien avec le dessin, la philosophie, le développement durable etc. 

Kévin, notre médiateur préféré, nous a ici accueilli pour introduire l'annéepar quelques généralités sur le feu dans la Préhistoire et surtout nous donner la possibilité de voir que ce n'est pas si simple d'en faire un comme à cette époque! Galère galère... 

Nos professeurs ont apprécié notre ténacité... il n'y a qu'à regarder le visage de certains ^^

Après quelques échanges sur la chronologie du feu dans la préhistoire et les différents usages que l'on en a fait, nous nous sommes donc essayés aux techniques d'antan. 

1ère technique, sportive: la friction à l'aide d'un archet, d'une coquille Saint-Jacques (ben oui parce que ça tourne et ça chauffe!), d'une planchette avec une encoche et un pré-trou pour bien commencer et d'une drille (bâton). Autant être clairs: Kévin ne nous a pas dit tout cela dès le début et on a fait nos propres essais avant de constater que c'était bien plus technique qu'on ne le croyait!

Il s'agit d'utiliser l'échauffement produit par le frottement de deux éléments en bois: 

 la sciure produite par le frottement va s'accumuler près du point de friction et c'est l'augmentation de température au sein de la sciure qui va donner  naissance à une petite braise de sciure (embrasement par source de chaleur proche).

Cette petite braise de sciure de bois pourra enflammer un combustible fin, comme de la paille, de l'herbe séchée, des feuilles, des aiguilles de conifères sèches ou de l'amadou, à la condition d'un apport suffisant d'oxygène par ventilation buccale ou manuelle. Une fois le combustible primaire embrasé, il est possible d'utiliser du petit-bois pour obtenir une flamme importante

 2e méthode : allumer un feu par percussion 

Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex,). Les particules arrachées au sulfure de fer s'oxydent immédiatement dans l'air  générant des étincelles particulaires, incandescentes, dont la durée de combustion est suffisamment longue pour qu'on puisse les récupérer sur une matière combustible fine. Enfin ça c'est la théorie car en pratique pas si simple!!

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF l'honneur est sauf!!

Séance 8 novembre 2022: zoom sur les fours de potiers du site antique de Montescourt-Lizerolles avec les archéologues de l'INRAP

Aujourd'hui, ce mardi 8 novembre 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir au lycée Victor Visquenel-Schlosser, céramologue, et Denis Maréchal, responsable de la fouille de Montescourt-Lizerolles, travaillant sur le site de Montescourt-Lizerolles (à côté de Saint-Quentin). Ils nous ont présenté une séance "De l'argile au four de potier: initation d'après l'exemple de Montescourt-Lizerolles". 

 

Ils nous ont partagé plein de connaissances sur les types d'argiles, les modes de cuisson, les types de four histoire que nous soyons calés avant le début de la construction de notre four sur le site de Samara! 

Même nos professeures ont pu affiner leurs connaissances sur le sujet et notamment ce qui permet de distinguer les fours à un ou deux volumes!

séances de photogrammétrie à la MPT d'Abbeville

En lien avec nos séances archéologie autour du personnage de Boucher de Perthes et notre projet maquette, nous avons pu être initiés à quelques séances de photogrammétrie à la maison pour Tous d'Abbeville.

La photogrammétrie désigne l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions, la position dans l'espace d'un objet à partir de photographies; elle est très utilisée pour les levés topographiques et a de nombreuses applications, notamment en archéologie!

Comme on peut le lire sur le site https://archeorient.hypotheses.org/, la photogrammétrie "permet de restituer de manière extrêmement fine des surfaces (sol, objet …) « en 3D ». Dans le cadre des études des artéfacts et écofacts mis au jour lors de fouilles et de prospections, leur modélisation 3D permet l’enregistrement, la conservation de l’information, la constitution de référentiels échangeables et consultables numériquement, la production de données dérivées (orthophotographie, plan, coupe …), la restitution de parties manquantes et, bien sûr, ouvre à d’autres modes de valorisation. Il s’agit donc d’un vrai support de recherche qui s’insère dans une démarche scientifique. L’objectif n’est pas seulement de modéliser un objet mais de faire ce modèle un outil d’aide à la production de la connaissance."

 

Au programme, séance photo digne des plus grandes stars de deux bifaces sortis tout droit du Musée Boucher de Perthes (histoire de rester cohérents!) pour tenter leur reconstitution numérique pour une impression 3D. Il nous aura fallu plusieurs essais et la persévérance de Nathan pour obtenir gain de cause et donner suite au projet.

A suivre pour le résultat ;) Nous avons pour l'instant que quelques photos test issues du travail de Camille Sohier qui nous a fait l'honneur de nous encadrer dans cette nouvelle production. 

Séance du 30 novembre 2021

Ce mardi 30 novembre 2021, nous initions un travail de remontées d'informations pour faire le point sur les séances introduisant l'atelier céramologie. Nous souhaitons faire connaître notre thématique au sein du lycée; c'est pourquoi notre travail prendra la forme de panneaux d'expoistion. 

 

 

séance du 9 février 2021

Reprise de l'atelier en demi-groupe après les vacances!

Au programme, focus scientifique pour notre maquette tout juste achevée (structure).

Marie et Nina ont poursuivi leur travail sur la future salle Boucher de Perthes et son nuage de phrases.

Les élèves de l'atelier Galaxy nous ont aussi rejoint pour commencer à réfléchir avec nos élèves sur la mise en place d'un jeu de piste "à la découverte de Boucher de Perthes" pensé à l'échelle du lycée. L'idée serait de le proposer à terme aux collégiens venant en visite au lycée ou encore aux nouveaux élèves de secondes. L'occasion de se familiariser avec l'établissement tout en apprenant ^^