séances de photogrammétrie à la MPT d'Abbeville

En lien avec nos séances archéologie autour du personnage de Boucher de Perthes et notre projet maquette, nous avons pu être initiés à quelques séances de photogrammétrie à la maison pour Tous d'Abbeville.

La photogrammétrie désigne l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions, la position dans l'espace d'un objet à partir de photographies; elle est très utilisée pour les levés topographiques et a de nombreuses applications, notamment en archéologie!

Comme on peut le lire sur le site https://archeorient.hypotheses.org/, la photogrammétrie "permet de restituer de manière extrêmement fine des surfaces (sol, objet …) « en 3D ». Dans le cadre des études des artéfacts et écofacts mis au jour lors de fouilles et de prospections, leur modélisation 3D permet l’enregistrement, la conservation de l’information, la constitution de référentiels échangeables et consultables numériquement, la production de données dérivées (orthophotographie, plan, coupe …), la restitution de parties manquantes et, bien sûr, ouvre à d’autres modes de valorisation. Il s’agit donc d’un vrai support de recherche qui s’insère dans une démarche scientifique. L’objectif n’est pas seulement de modéliser un objet mais de faire ce modèle un outil d’aide à la production de la connaissance."

 

Au programme, séance photo digne des plus grandes stars de deux bifaces sortis tout droit du Musée Boucher de Perthes (histoire de rester cohérents!) pour tenter leur reconstitution numérique pour une impression 3D. Il nous aura fallu plusieurs essais et la persévérance de Nathan pour obtenir gain de cause et donner suite au projet.

A suivre pour le résultat ;) Nous avons pour l'instant que quelques photos test issues du travail de Camille Sohier qui nous a fait l'honneur de nous encadrer dans cette nouvelle production. 


Imprimer