• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Séance du 12/01/2021

Nous avons mis à jour le projet Européen. Nous avons pu faire cela après avoir fini le projet avec la Suède.

Voici les avis des élèves sur ce projet : 

 

Evaluation du projet "Citizens of Tomorrow" 

Nom et Prénom : Ont répondu à ce questionnaire les élèves inscrits pour l'échange avec la  Suède, qui ont participé à l'ensemble du projet ; les réponses sont la synthèse (et l'addition)  de toutes les réponses reçues. 

1. Qu'est-ce qui a été positif dans le projet? L'échange avec les suédois, communiquer avec des  jeunes de notre âge, découvrir leur vision de notre pays et aussi développer notre sensibilité à  l'écologie et la nécessité de changer nos habitudes afin d'agir pour la planète. 

2. Qu'est-ce qui a été négatif dans le projet? L'annulation des deux séjours : grosse déception.  Beaucoup d'implication pour être privé du meilleur. La frustration causée par l'absence de  rencontres réelles : le fait de ne pas pouvoir visiter Bor, le collège , la Suède en général ou faire  connaissance des familles. 

3. Si le lycée devait reconduire un projet similaire, quelles améliorations suggérerais-tu? Faire en  sorte de garder l'implication de tous parce que certains ont perdu la motivation au fur et à mesure  et tout le monde ne s'est pas investi de la même manière. Faire plus de visioconférence ou  rencontre virtuelle pour qu'il y ait plus d'interactivité. 

4. Combien le projet a-t-il affecté tes connaissances sur le sujet? Réponds sur une échelle de 1  à 5: Moyenne des réponses 4 : certains élèves étaient déjà sensibilisés mais les différentes actions  menées, notamment avec la SERD ont apporté des connaissances supplémentaires. 

5. Combien le projet a-t-il affecté ton intérêt pour le sujet? Réponds sur une échelle de 1 à 5: Moyenne des réponses 4 : au fur et à mesure de l'avancée du projet, l'intérêt pour le sujet n'a fait  que croître et le résultat fait que les élèves sont maintenant prêts à disséminer leurs acquis et  convictions en relayant auprès de leur camarades les bons gestes et en mettant en place des actions  au sein de leur établissement : ils ont par exemple choisi de participer de nouveau à la SERD en 2020. 

6. Combien le projet a-t-il affecté ta connaissance de la Suède? Réponds sur une échelle de 1 à 5: 4  est la réponse moyenne puisque la majorité n'avait que très peu de connaissances sur la Suède :  bien sûr, un séjour sur place aurait permis d'atteindre la note de 5! 

7. Combien le projet a-t-il affecté ton intérêt pour la Suède / la culture suédoise? 1 à 5 : 5 est la  réponse moyenne parce que l'envie d'aller dans ce pays reste intact voire supérieure! 

8. Y a-t-il d'autres points/aspects que le projet t'a permis de développer (par exemple, certains  traits de ton caractère, gagner en expérience, autonomie ou ambition), autres que ceux demandés  précédemment. Si oui, lesquels? L'autonomie, la capacité à s'investir sur un projet à long terme, la  notion d'engagement, la relation aux langues étrangères (plus à l'aise), l'envie de voyager. 

9. Est-ce que le projet a affecté d'une quelconque manière ta vision des points suivants? Si oui,  décris ce qui a changé. 

a) Ton opinion sur le recyclage : oui et non, juste qu'il est INDISPENSABLE de se mobiliser!!!!!

b) Ta vision de la France / la Suède : La France est en retard! ...mais on le savait déjà! 

c) Tes projets futurs : Aller en Suède! Voyage resté en suspens...