L’atelier bioéthique, ou plus précisément le Comité Consultatif Lycéen d’Ethique, est construit sur le modèle du Comité d’Ethique national (CCNE). Il se saisit des grandes questions d’éthique biomédicale et de déontologie posées par l’évolution des savoirs et des techniques dans le domaine de la biomédecine au sens le plus large.
Assistance médicale à la procréation, statut de l’embryon, dons d’organe et de gamètes, décryptage du génome humain, clonage, thérapies géniques, éthique de la recherche médicale, neuro-imagerie, fin de vie, rapport de l’homme à la nature, etc., aucune des grandes questions qui occupent la réflexion bioéthique contemporaine n’est étrangère aux travaux du groupe.
En s’appuyant sur l’état actuel des connaissances dans chaque domaine, l’objectif est de produire un « Avis » visant à traiter une question précise dans le domaine bioéthique et à énoncer des recommandations. Cet avis doit refléter la position de l’ensemble du comité. Le consensus est recherché mais l’avis final peut faire apparaître une ou plusieurs positions divergentes.