Conférence à destination des élèves des Ateliers sur les liens entre langage et précocité.
Sur quoi travaille Laurent Lesecq ?
"Dans le cadre conjoint d’un mémoire de recherche de master 2 en psychologie du développement dirigé par madame Béatrice Bourdin à l’université Picardie Jules Verne, Pr de psychologie au CRP-CPO, et de mon activité au sein du CRTLA d’Amiens dirigé par le professeur P.Berquin, je mène actuellement une recherche sur les enfants « doublement exceptionnels », associant Troubles Spécifiques du Langage Ecrit et Haut Potentiel Intellectuel.
La description initiale de ces enfants TE (Twice Exceptional) a été mentionnée pour la première fois lors d'un colloque à l’université Johns Hopkins en 1981, depuis il est habituel de les distinguer en quatre groupes distincts : ceux qui sont repérés comme tels (Gifted with Learning Disability), ceux qui sont repérés pour leur haut potentiel sans tenir compte des TSL, ceux qui sont repérés avec TSL sans tenir compte du haut potentiel et enfin ceux qui ne sont pas repérés, les TSL masquant le HPI ou inversement (Brody et Mills 1997 ; Maddocks 2018).
Ces enfants semblent assez mal repérés en France faute de connaissance à leur sujet et de la difficulté de repérage pour certains. Sans juger vos connaissances au travers de ce questionnaire, l’objet de cette étude est de tenter modestement de faire un état des lieux quant aux pratiques en cours en France et d’essayer par ailleurs de mieux repérer ces enfants. Le fait éventuel que vous ne connaissiez pas bien ces deux profils associés ou que vous n’en rencontriez jamais est déjà une information pertinente à mes yeux."