Le mardi 13 décembre, de 10h à 12h, salle Lesueur, en lieu et place des ateliers, nous organisons une rencontre avec Romain Villet, écrivain, musicien, homme de théâtre et... aveugle.
Il s'agit d'une rencontre à caractère philosophique autour de la cécité, au cours de laquelle vous pourrez poser toutes les questions que vous auriez toujours voulu poser à un aveugle... sans en avoir jamais eu l'occasion.
Voici la présentation :
"Romain Villet est devenu aveugle à 4 ans. Grâce au Braille, il a été scolarisé parmi les voyants. Diplômé de sciences-po Paris où il a notamment étudié la philosophie, il est aujourd’hui pianiste de jazz professionnel et écrivain publié chez Gallimard. Un temps journaliste pour France culture, on le voit aussi sur scène jouer les spectacles qu’il a écrits. Très à l’aise avec son handicap, il répond avec humour et lucidité à ceux que la cécité intrigue : Les autres sens sont-ils plus développés ? Comment imagine-t-on sans voir ? Les aveugles rêvent-ils en images ? Ont-ils des dons de voyance ? Au cinéma, les images peuvent-elles être remplacées par des descriptions visuelles ? L’écrivain aveugle peut-il en rédiger ? Quelle est la place de l’aveugle dans l’imaginaire collectif et dans la société contemporaine ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? Peut-on les surmonter ? Une rencontre qui interroge sur nos perceptions et sur la différence."
Pour en savoir un peu plus sur Romain, c'est là :
Nous aborderons également avec lui un problème célèbre dans l'histoire de la philosophie, le "problème de Molyneux". Vous trouverez en pièce-jointe, sur cette question, un article plus développé intitulé Faut-il toucher pour voir ?
Merci de prendre un peu de temps pour préparer cette rencontre, réfléchir à vos questions, etc.
L. Van Elslande