• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Année 1 de l'atelier archéo

Objectifs principaux =  

  • Elargir le champs des disciplines abordés dans les ateliers;
  • Initier les élèves à l’archéologie et plus généralement approfondir des thématiques très populaires auprès de nombre des élèves;
  • Proposer un enseignement pluridisciplinaire mêlant notamment l’histoire, la SVT, les arts plastiques et les nouvelles technologies et surtout un enseignement mêlant connaissances actualisées, manipulation, travail sur le terrain et technologies numériques.  
  • Travailler en collaboration avec des acteurs extérieurs relevant à la fois d’institutions comme la DRAC ou l'INRAP, des chercheurs de renom mais aussi des partenaires locaux comme le Musée d’Abbeville ou la Maison pour tous dans le cadre d’un projet local de valorisation.  

En partant de la découverte du personnage de Boucher de Perthes (dont les liens avec le lycée semblent forts^^) et des ressources locales (collections et exposition du Musée, presse locale,"restes" dans la ville, site de fouille à proximité etc.), les élèves vont pouvoir faire le point sur différents sujets d'étude (stratigraphie, terrasses fluviatiles, théorie de l'évolution, paléoanthropologie etc.) avant d'élargir leurs perspectives en rencontrant quelques chercheurs de renom (comme P.Depaepe, spécialiste de l'homme de Néandertal) et en réalisant différents types de production. Ces productions, proposées en lien avec les différents partenaires extérieurs, prendront la forme de travaux de valorisation destinés à être présentés au reste de la communauté scolaire, voire au grand public. Plusieurs disciplines seront à cette occasion associées: SVT, Histoire, géographie, arts plastiques en particulier mais aussi philosophie.

Ils pourront également, au cours de l'année, s'initier au métier d'archéologue (mais aussi découvrir d'autres spécialités en lien avec la discipline) et participer à différentes activités et productions mêlant activités sur le terrain, nouvelles techologies et recherches personnelles encadrées par leurs professeures. 

Le planning fera l'objet régulièrement de remontées sur le site dans la rubrique prévue à cet effet. 

Les professeures de l'Atelier archéo. 

Publish modules to the "offcanvas" position.