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Planning de l'Atelier

Principales intervenantes et encadrantes : Mme Morambert et Mme Bardoux

Remarque : toutes les séances feront l’objet de remontées au pôle Com’ ou donneront lieu à des productions élèves mises en valeur par différents canaux (site Internet, participation à des journées culturelles comme les journées européennes de l’Archéologie, idée d’une conférence en fin d’année scolaire)

AXES SUIVIS Année 1 : 

Découvrir et valoriser le patrimoine archéologique local

Initiation à l’archéologie (découverte du métier, des « outils » de l’archéologue etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


15.09 =  Introduction : présentation de l’atelier ; travail sur articles de presse et ressources numériques pour faire le point sur le personnage de Boucher de Perthes ; quelles questions poser à Juliette Catalan ? 

21.9 = voir séance du 15.09

29.9 = Parcours urbain pédestre avec Mme Catalan, médiatrice du patrimoine (présentation de quelques sites abbevillois en lien avec Boucher de Perthes) ; échange argumenté autour du personnage de Jacques Boucher de Perthes

6.10 = Visite du Musée Boucher de Perthes avec Mme Catalan et présentation de collections ; échange argumenté

13.10 = 13H15- 16H30 = sortie en compagnie de Jean-Luc Locht, préhistorien, sur le site de la carrière Carpentier et le site de fouilles de Caours.

Jean-Luc Locht: 

Ingénieur de recherches à l’Afan, puis à l’Inrap Hauts-de-France depuis 1989, Jean-Luc Locht est Docteur en Préhistoire (Université de Lille1) et titulaire d’une Habilitation à diriger des Recherches (Université d’Aix-Marseille).

Ses thèmes de recherches portent sur les modalités de peuplements de l’Europe septentrionale durant le Pléistocène en relations avec les cycles climatiques, les cultures matérielles et la structuration des habitats du Paléolithique inférieur et moyen. 

Il a dirigé au cours de ces vingt dernières années des fouilles préventives et programmées sur des sites majeurs (Beauvais, Therdonne, Bettencourt-Saint-Ouen, Caours…) qui ont considérablement renouvelé notre connaissance des populations et des cultures du Paléolithique moyen.

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VACANCES DE LA TOUSSAINT

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3.11 = 15H17H = Intervention au lycée de JL Locht et de P.Auguste pour les explications de la séance du 13.10: passer de l’observation sur le terrain aux interprétations que l’on peut en faire. Mesurer l'impact de ses découvertes et comprendre leur renommée internationale.

Patrick Auguste: Chargé de recherche I au CNRS, Patrick Auguste est archéozoologue depuis 1995.

10.11 = le point sur la stratigraphie pour l’ensemble des élèves. Avec M.Locht et Camille Sohier (Maison Pour Tous, FabLab).

17.11/24.11/1.12

groupe 1 Préparation des données /projet maquette

groupe 2 projet parcours urbain interactif sur Boucher de Perthes

Création d’un plan interactif faisant le point sur les infos obtenues lors des séances du 29.9 et 6.10 en s'appuyant sur un document pédagogique fourni par me Lusée (plan d'un parcours urbain organisé autour du personnage de Jacques Boucher de Perthes).


Selon le temps, les élèves pourront aussi avancer le projet prévu ensuite avec Régis (préparation de l’interview de Jacques Boucher de Perthes via Photospeak). 

8.12 = Zomme sur l'homme de Néandertal: intervention de P.Depaepe, directeur de l'INRAP Hauts-de-France de 15H à 17H 

Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire à l'Université de Lille 1, directeur de l'Inrap Hauts-de-France, rattaché à l’équipe « Histoire naturelle de l’Homme Préhistorique » au Museum national d’histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS). Son principal thème de recherche concerne l'homme de Neandertal et, plus spécifiquement, les interactions homme milieu, les dynamiques d'habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l'Europe. Il est également membre de différentes commissions scientifiques et anime des séminaires au Muséum d’histoire naturelle, à l’université de Paris-X et à l’Université de Tours. Il assure le cours d’Histoire de l’art préhistorique à l’Université de Picardie Jules Verne.

15.12 13H15H (Pauline Bardoux et Régis Dargnier) séance introductive sur les Vénus de Renancourt avec Clément Paris, Directeur des fouilles ayant abouti à leur découverte - thèse Le Paléolithique supérieur ancien en France septentrionale. Traditions culturelles et dynamiques de peuplement-) pour tous les élèves de l’atelier.

Clément Paris est Chargé d’étude et de recherche à l’Inrap depuis 2007.
Titulaire d'un doctorat sur les premiers peuplements de l’Homme moderne dans le nord de la France, il a fouillé et étudié plusieurs gisements de cette période dans le cadre de l’archéologie préventive et programmée. Il est notamment responsable de la fouille du gisement d’Amiens-Renancourt 1, qui a livré plusieurs statuettes féminines exceptionnelles (Vénus paléolithiques). Il dirige ou participe également à plusieurs projets collectifs de recherche sur la région des Hauts-de-France.

15H17H soit retour sur l’homme de Néandertal : rédaction d’un article en lien avec la séanceà destination du site.

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VACANCES DE NOEL

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Jusqu’aux vacances de février, voire au retour de ces vacances : élèves répartis sur 2 projets distincts menés conjointement. 

► 1) Séances: Projets Maison Pour Tous/FabLab avec Camille Sohier  de 15h17h

Atelier 1 : Photogrammétrie et Impression 3D

Il sera abordé, au cours de cet atelier, la numérisation d’un volume par la technique de la photogrammétrie, puis le traitement 3D du fichier une fois le volume numérisé, avec un logiciel de modélisation 3D. Pour finir, le volume numérisé sera reproduit par le biais d’une imprimante 3D. EX : fac-similé d’un biface ou objet en lien avec Boucher de Perthes ;

Séance 1 : Photogrammétrie : Mise en place du studio photo / Séance de prise de vues/ Lancement du traitement de photogrammétrie

Séance 2 : Modélisation 3D :  Analyse du résultat de photogrammétrie/Initiation à la modélisation 3D/Correction du fichier 3D par modélisation 3D

Séance 3 : Impression 3D : Finition des corrections du fichier 3D/Découverte des techniques d’impression 3D/ Utilisation d’un logiciel de tranchage 3D ;  Lancement d’impression 3D

Séance 4 : Finition et rendu : Travail de finition 3D (nettoyage, ponçage, peinture…)/ Bilan avantage/défaut et piste d’amélioration

 

Atelier 2 : Maquette stratigraphique

Il sera abordé, au cours de cet atelier, la mise en volume d’une carte topographique dans le but d’établir une maquette fidèle et représentative des terrasses fluviales de la Somme. Pour cela, un travail autours de l’image numérique sera nécessaire, notamment par le biais de la numérisation et la vectorisation de documents. L’utilisation de ces documents vectoriels permettra l’utilisation d’une découpeuse laser pour la fabrication des différentes parties de la maquette qui mettront en valeurs ses données stratigraphique.

Séance 1 : Numérisation 

Séance 2 : Vectorisation

Séance 3 : Découpe laser

Séance 4 : Découpe Laser et assemblage »

OU 

►2) Séances avec M.Dargnier : projet sur les Vénus de Renancourt en lien avec l’INRAP dans le cadre de la valorisation du patrimoine local de 13h15h

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VACANCES DE FEVRIER

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(dates à confirmer): 

Suite de la séance «Interview de Jacques de Boucher de Perthes » ; mise en œuvre de l’application Photospeak pour enregistrer une interview fictive de Boucher de Perthes.

Le reste de l'année sera consacré à la découverte du métier d’archéologue (intervention de Claire Pichard, archéologue DRAC), aux restitutions finales (productions élèves) et à la particpation à quelques évènements publics comme les journées européennes de l’archéologie.

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