• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Quid de l'Atelier Baobab pour la culture végétale!

Une jeune COOP est un projet entreprenarial géré au maximum par les élèves. Dans notre cas, il s’agit de cultiver des plantes ornementales en utilisant tous les modes de cultures possibles : semis, bouturage, division, culture in vitro. Plus récemment nous nous sommes lancés dans le recyclage des plantes invendues ou malades. Nous avons présenté notre projet aux différents magasins d’horticulture d’Abbeville. Certains ont répondu favorablement et nous ont offert des plantes.

Notre espace de travail se situe à deux endroits différents. Le premier est le Hall d’un bâtiment du lycée. Les conditions y sont idéales pour les plantes. De plus nous disposons d’une pièce pour ranger notre matériel. Le deuxième se situe dans une salle de travaux pratiques de SVT. Là se trouve tout le matériel nécessaire à la culture in vitro : armoire de culture, hotte à flux laminaire, milieux de culture, flacons etc…

Les cultures in vitro et le bouturage ont été l’occasion de se pencher sur la partie scientifique de la jeune COOP. Il s’agit de comprendre comment à partir d’un fragment du végétal, il est possible de reconstituer un individu complet.

Cette mini-entreprise comprend aussi un volet communication. Il faut préparer les commandes, les soumettre à l’intendance du lycée. Il faut assurer également la publicité avant les 2 ventes qui ont lieu pendant l’année. Nous préparons également des fiches conseils de culture pour les clients.

L’année dernière les ventes ont rapporté environ 600 euros qui ont permis de diminuer le coût d’un voyage scolaire à l’observatoire de Haute Provence.