Lancement de la thématique 2021-2022: visite guidée à Samara

Ce mardi 20 octobre 2021, les élèves de l’atelier archéologie ont pu se rendre sur le site de Samara, à proximité d’Amiens, dans la vallée de la Somme, terre de Préhistoire et d’archéologie.

Le temps d’une matinée, accompagnés de leurs professeures, ils ont pu faire une visite guidée en compagnie de Kévin, leur médiateur pour cette année, et Mme Lessire Nathalie, coordinatrice des Publics Scolaires.

Ils ont pu notamment :

• refaire le point sur l’histoire du genre Homo et son évolution (ces dernières années ayant été marquées par de nombreuses avancées) ;

• parcourir le temps préhistorique dans le pavillon des expositions et en apprendre plus sur la vie des hommes aux époques du Paléolithique et du Néolithique ;

• aborder la thématique de la céramique et de la céramologie pour préparer la venue dans l’atelier d’une céramologue de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et initier un travail plus approfondi avec elle en lien avec un site de fouilles (Montescourt-Lizerolles).

À cette occasion, les élèves et leurs professeurs ont pu échanger avec les partenaires de Samara sur leurs envies et souhaits quant aux finalités du travail envisagé pour cette année (productions de céramiques d’après des modèles gallo-romains ; initiation aux techniques du colombin et du tour de potier ; zoom sur les techniques de cuisson-fours).

Mme Bardoux Pauline, enseignante en Histoire-géo, Atelier Archéo.