Semaine S.E.R.D version BdP

Dans le cadre des Ateliers des E.H.P., le pôle développement durable, encadré par Mme Froment a participé à la S.E.R.D., la Semaine Européenne de Réduction des Déchets; les élèves adhérents ont donc organisé plusieurs activités autour de l'écologie du 18 au 22 novembre 2019.

Notre première action a été de préparer une exposition temporaire au CDI. Cette exposition est basée sur le recyclage et l’impact de notre vie sur l’environnement. Nous avons donc créé des affiches en plus de celles obtenus auprès de l’ ADEME ,exposées dans le CDI pour sensibiliser les lycéens de la cité scolaire sur ce sujet qui nous tient à coeur. Nous avons également créé et décoré (avec l’aide de notre professeur d’histoire géographie, Mme Bardoux) des points de collecte de piles, de tissus, de laines et de boutons.

Dans un second temps, nous avons organisé deux sorties se déroulant le mardi. Nous avons visité l’association “Seconde Chance”,située sur Abbeville. Cette association recycle tout ce que les particuliers lui déposent généreusement pour les remettre en vente à des prix très attractifs. Notre seconde action de la journée a été la promotion de l’association “Coiffeur juste”; nous nous sommes directement rendus chez les coiffeurs d’Abbeville avec notre professeur d’Anglais M. Gouin et Mme. Niane, documentaliste . Nous leur avons proposé un formulaire d'adhésion et noté leur adresse mail pour pouvoir évaluer l'étendue de notre action.

Le vendredi nous avons organisé les “Assises du recyclage” en collaboration avec des élèves du collège de Saint Pierre et des élèves de notre cité scolaire, y compris des BTS intéressés par l’écologie. Nous avons échangé sur les différents projets réalisés dans nos établissements respectifs. Le bilan du recyclage à différentes échelles (monde, U.E, France, Suède, Chine…) a été établi grâce aux recherches effectuées par nos soins et au fond de carte interactif réalisée par Mme Bardoux.

L’après-midi, nous avons visité les locaux du magasin “Loca Vrac”, ne vendant que du vrac,des produits locaux et écologiques, situé sur Abbeville. Nous avons pu découvrir les atouts du local et les alternatives écologiques pour notre quotidien.

Grâce à ces actions et sorties dans le cadre de la S.E.R.D, nous avons pu approfondir nos connaissances sur ce sujet qui nous est particulièrement cher : l’écologie.

Lou LEFEBVRE--FORET (213) et Elliot BESSE (TL)