Projet "Mon lycée en 2040"

Le projet « Mon lycée 2040 » est mené initialement dans le pôle développement durable de Mme Froment et a été étendu, à la demande des élèves, aux nouvelles pédagogies; un créneau spécifique a donc été dédié à cette thématique en deuxième partie de journée avec d'autres professeurs (M.Consil, Mme Morambert).

Ce projet se développe selon plusieurs axes généraux qui se font tous l’écho des priorités fixées par l’agenda 2030 de l’ONU.

• Il y a un volet consacré aux bâtiments de la cité qui seront repensés conformément aux nouvelles normes environnementales : basse consommation énergétique, murs végétalisés, panneaux photovoltaïques, baies vitrées, claies … Un bâtiment témoin sera conçu grâce à un logiciel d’architecture 3D.
  • Un autre volet est consacré à l’environnement de l’établissement, ses flux de circulation, ses espaces verts, le recyclage des déchets, des eaux usées, la création d’un potager et d’une basse-cour, de pièges à particules, d’un bassin, d’une fontaine d’eau potable
  • Un dernier axe porte sur les questions de pédagogie et, plus généralement, des rapports entre élèves et adultes dans la cité scolaire du futur. La notion de classe, l’usage des nouvelles technologies, les contenus disciplinaires, la place de chacun dans et en dehors de l’école (cours à distance, visiocours…), les infrastructures de vie scolaire (salles de sport, espaces détente, restauration…) seront réorganisés dans la perspective d’une école accueillante, inclusive et égalitaire.

Ces 3 axes principaux donnent lieu à des travaux de groupes étendus à tous les élèves du dispositif désireux d’y participer. Les productions envisagées prendront des formes diverses : numériques, plastiques, textuelles. Des panneaux de présentation orneront notre stand.