• eip.bdp@gmail.com
  • "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Le Petit Prince)

Séance du 19/01/2021

Montage d’un moteur sur le support qui sera commandé par un microcontroleur.

Adaptation d’une roue d’engrenage pour actionner le mouvement d’ascension droite permettant de suivre le mouvement d’un astre.

Séance du 12/01/2021

Nous avons fixé un socle sur un support modèle à deux axes. Ce socle sera harnaché à la lunette. Nous réfléchissons à la fixation du tout sur un trépied mais elle semble complexe. Nous avons calculé la puissance du moteur nécessaire pour entraîner un axe de rotation de la lunette.

Observatoire : Nous avons reçu une réponse de l’observatoire Pleumeur Bodou; ils nous ont envoyé une multitude de questions pratiques (comme le diamètre de la Lune ou la distance Terre-Lune). Ils sont très intéressés par nos projets.

Programmation : Nous avons réussi à créer un programme servant à faire tourner un moteur à plusieurs vitesses.

Séance du 08/12/2020

Lors de cette séance nous avons effectué des essais de fixation de la lunette sur un support  mobile .

Nous avons continué la programmation et nous avons aussi approfondi l’étude de circuits électriques . 

séance du 19/01/21

Lunette:

 

Montage d’un moteur sur le support qui sera commandé par un microcontroleur.

Adaptation d’une roue d’engrenage pour actionner le mouvement d’ascension droite permettant de suivre le mouvement d’un astre.

 

 

   














Antenne Yaggi:

 

Adaptation du capteur Orphy permettant de transmettre à l’ordinateur la mesure du signal reçu par l’antenne (soudure d’une diode et d’un condensateur pour redresser le signal car le capteur Orphy ne fonctionne qu’en courant continu et non en alternatif). 


 

séance du 01/12/2020

Aujourd’hui, nous avons observé des reflets à l’intérieur de la lunette. Ce point étant à améliorer, il est donc possible de prendre de plus belles photos que celles actuelles. Cependant, la différence de température entre l’intérieur (où se trouve la lunette) et l’extérieur crée des turbulences (air en mouvement permanent) ce qui floute l’image. En ce qui concerne la programmation , nous avons écrit et testé un programme qui nous servira de base pour le moteur de la lunette . Il permet de faire bouger la lunette avec une accélération au départ ainsi qu’un ralentissement à la fin .

Publish modules to the "offcanvas" position.